Le contexte
Le contexte des Coupoles Distrib Invest 2018
Coopétition et inspiration
Les Coupoles Distrib Invest ont pour ambition de favoriser l’adoption de bonnes pratiques par les sélectionneurs de gérants et les distributeurs de fonds. Ces prix récompensent aussi bien la transparence en communication financière que les initiatives menées pour accroître la qualité du conseil financier et plus généralement pour améliorer le service rendu aux investisseurs. Ces prix accompagnent ainsi les différents acteurs (CGP, multigérants, family offices et banques privées) dans la nécessité de se mettre en conformité avec un cadre réglementaire bouleversé par les directives MIFID 2, IDD et PRIIPS. Le coût de cette adaptation fait à son tour évoluer les modèles économiques de certains acteurs et promet la poursuite d’une consolidation du secteur de la gestion de patrimoine.
Aux évolutions réglementaires s’ajoutent le développement de nouvelles technologies et grâce à elles de nouveaux outils. Cet autre phénomène a aussi un effet sur l’écosystème de la gestion de patrimoine avec l’arrivée de nouveaux acteurs. Ainsi, les prix se sont ouverts l’année dernière aux fintech.
Dans la même logique, le jury des Coupoles Distrib Invest a souhaité cette année permettre également aux assureurs de participer. Tous peuvent donc mettre en avant les initiatives menées aussi bien en communication financière via leur site internet, en éducation financière, mais aussi en architecture ouverte, dans la prise en compte des attentes clients, en faveur du développement et de la transmission des compétences, des thématiques plus que jamais d’actualité. Deux nouveaux axes seront également scrutés cette année par le jury: les services financiers dématérialisés et la finance positive. Si le premier prix permettra de valoriser les établissements qui ont su tirer le meilleur des deux transformations décrites précédemment, réglementaire et technologique, le deuxième consacré à la finance positive distinguera les acteurs qui ont déjà fait le choix de se construire sur le respect de valeurs et de proposer à leurs clients une offre avec une dimension volontairement responsable.
Ludivine Garnaud